Reprise de moto d’occasion : comment ça marche ?

Souhaitez-vous vous offrir une nouvelle moto ? Sachez que vous avez la possibilité de l’acheter directement ou d’échanger votre ancienne moto contre une neuve. Dans ce dernier cas, la procédure est très simple. Elle implique généralement deux parties : l’acheteur et le potentiel vendeur, qui généralement est un concessionnaire de motos ou un collectionneur privé. Voici donc les étapes clés du processus de reprise de moto d’occasion.

Demander la reprise de la moto d’occasion auprès d’un concessionnaire

La reprise de moto d’occasion permet à un particulier de se débarrasser de son ancienne moto d’occasion pour en acquérir une nouvelle. Cela peut être une option économique et pratique pour ceux qui souhaitent éviter le coût élevé d’une moto neuve. Tout ce qu’il y a à faire est de contacter un concessionnaire pour obtenir un devis. Ensuite, vous aurez deux options pour acquérir une moto neuve.

Les possibilités de reprise de moto d’occasion

Habituellement, le client a le choix entre deux possibilités de reprise. La première possibilité est qu’il entre en possession d’un montant équivalent à la valeur de sa moto sans aucune obligation. La seconde est qu’il devra renoncer à l’argent et échanger sa moto contre une neuve. Par contre, puisque la moto neuve et celle d’occasion n’ont pas la même valeur, la différence de prix est nécessairement à compléter par le client. Par ailleurs, la moto échangée devra obligatoirement provenir d’un des garages du concessionnaire. Toutefois, cette deuxième possibilité n’est pas effective auprès de tous les concessionnaires. En effet, certains préfèrent uniquement l’option d’achat direct.

Les documents à fournir pour la reprise de moto d’occasion

Pour la bonne marche de la procédure de reprise, certaines pièces seront demandées par le concessionnaire. Elles garantissent que la moto n’a pas été volée et protègent donc celui-ci. Très souvent, trois documents sont requis : la carte grise, le carnet d’entretien et celui d’assurance. En plus de ces documents, le double des clés ainsi que les accessoires d’origine doivent être fournis. Tout cela doit être mis à la disposition du concessionnaire avant même que le prix de vente ne soit estimé.

L’estimation du prix de la moto

La reprise de moto d’occasion implique nécessairement une estimation du prix de cette dernière. Cette estimation se fait sur la base de certains éléments, dont le modèle et la marque de la moto. En dehors de ceux-ci, le concessionnaire prendra en compte l’année de mise en circulation et le kilométrage de l’engin. Sur cette base, il pourra calculer la côte de la moto afin d’effectuer une première estimation de sa valeur. Cependant, d’autres informations interviennent dans l’estimation finale du prix de la moto.

En effet, le concessionnaire devra évaluer l’état actuel de la moto, car si elle est détériorée, le prix sera réduit. Un autre élément à prendre en compte est la demande et l’offre autour du modèle de la moto. Le fait est que si l’offre est élevée, le prix est généralement réduit afin d’assurer sa vente. Si c’est la demande qui est forte, le concessionnaire pourra augmenter le prix et effectuer un plus gros bénéfice. Une fois le prix estimé sur ces éléments, le concessionnaire et le propriétaire pourront négocier et trouver un bon compris.